Version française English version

Over all

Prospections pétrolières dans le Parc naturel marin des Glorieuses ? Avis défavorable du Conseil de gestion

Thursday 02 July 2015

Le Conseil de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses a dit « non ».
Une demande de prospection préalable pour la recherche d’hydrocarbure dans la zone économique exclusive (ZEE) des Glorieuses, pouvant empiéter sur celle de Mayotte, avait  été déposée auprès des services de l’État.

Le Système d'alerte aux tsunamis dans l'océan indien est opérationnel

Friday 12 September 2014

L'UNESCO a annoncé que le Système d'alerte aux tsunamis dans l'océan indien était opérationnel, suite à un exercice de simulation conduit les 9 et 10 septembre. Tous les pays qui ont pris part au test de simulation (dont la France avec La Réunion) ont reçu les messages d'alerte en temps voulu.

« Sous l'océan, la vie secrète d'un volcan » : une exposition à Paris du 6 juin au 3 novembre 2013

Thursday 06 June 2013

L’exposition « BIOLAVE », compte rendu d’une expédition scientifique à la découverte des nouvelles espèces marines vivant sur les pentes du volcan du piton de la Fournaise (île de La Réunion), vient d’ouvrir ses portes dans l’Est de Paris, à l’Aquarium de la Porte Dorée.

L ’atoll d’Aldabra : seulement 900 touristes par an, heureusement…

Saturday 15 December 2012

Alors que l'Hexagone entre doucement dans l'hiver on se prend à rêver de croisières lointaines…Grâce à Google Map, on survole la Terre et on tombe sur l’atoll d’Aldabra, dans la partie Est de l’Océan Indien. Plus précisément : Aldabra (155 km²) est situé à 1 066 kilomètres au sud-ouest de Mahé, l'île principale des Seychelles, et à environ 420 kilomètres au nord-ouest de Madagascar (9° 25′ 00″ S 46° 25′ 00″ E ). Découvert en 1517 par les Portugais, c’est aujourd’hui une réserve naturelle et un site du patrimoine mondial de l'Unesco géré par la Seychelles Islands Foundation. L’atoll et ses 46 îles ou îlots n’abrite aucun habitant.

Australie : l’acanthaster, une étoile de mer invasive, est responsable à 42% de la dégradation de la Grande Barrière de corail

Friday 12 October 2012

La Grande Barrière de corail en Australie - Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1981, 345 000 km2, 400 espèces de coraux, 1 500 espèces de poissons - a perdu plus de la moitié de ses coraux depuis 1985, sous l'effet des tempêtes, de la prédation d'étoiles de mer (l’acanthaster pourpre) et du blanchiment lié au réchauffement climatique, a révélé récemment une étude australienne.

Seychelles : les touristes français en baisse, les Allemands et les Russes en hausse

Thursday 24 May 2012

Les touristes français sont les premiers clients des Seychelles. Or leur nombre est en baisse de 19% sur les quatre premiers mois de l’année 2012 (janvier à avril), soit 14 443 visiteurs français au lieu de 17 901 en 2011 sur la même période.
Au total, en 2011, les touristes français avaient été 39 000 à visiter ces îles paradisiaques, sur un nombre de visiteurs internationaux s’élevant à 195 000.

Création du Parc naturel marin des Glorieuses, dans l’Océan indien

Tuesday 28 February 2012

La création du Parc naturel marin des Glorieuses, quatrième parc marin  français et deuxième de l’océan Indien, a été actée via un décret daté  du 22 février. Avec le Parc naturel marin de Mayotte dont il est  contigü,  la France se dote d’une aire marine protégée de plus de 110  000 km2. La plus grande créée à ce jour !

Les « Iles Vanille » veulent conquérir de nouveaux marchés

Tuesday 24 May 2011

Les « Iles Vanille » ? Il s’agit d’un concept marketing  né très récemment et qui regroupe Madagascar, Mayotte, les Seychelles, Maurice, les Comores et la Réunion.

Zanzibar en avril/mai : prix bas

Wednesday 30 March 2011

À 25 km au large de la Tanzanie, l'archipel de Zanzibar – qui est rattaché à ce pays - est composé d’une île principale Unguja, de Pemba et de nombreuses petites îles. Les plages sont d’une blancheur éclatante et souvent d’une époustouflante beauté (celles du Nord-est sont les plus agréables pour se baigner), l’Océan est émeraude et sans danger, et les villages de pêcheurs et de ramasseuses d’algues plutôt animés et accueillants.  

Front commun contre les attaques de pirates dans l’Océan indien

Monday 24 January 2011

Devant le constat de l'extension de la zone d'activité des pirates somaliens aux côtes de l'Afrique de l'Est, y compris les Comores, le gouvernement tanzanien renforce ses mesures, complétant ainsi  celles prises par tous les gouvernements concernés.