Version française English version

Mayotte > News > Direct from Indian Ocean > Over all > Prospections pétrolières dans le Parc naturel marin des Glorieuses ? Avis défavorable du Conseil de gestion

Prospections pétrolières dans le Parc naturel marin des Glorieuses ? Avis défavorable du Conseil de gestion

Thursday 02 July 2015

Le Conseil de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses a dit « non ».
Une demande de prospection préalable pour la recherche d’hydrocarbure dans la zone économique exclusive (ZEE) des Glorieuses, pouvant empiéter sur celle de Mayotte, avait  été déposée auprès des services de l’État.

La procédure d’instruction en cours prévoit la consultation de différents acteurs dont les avis permettront d’étayer la décision ministérielle finale, qui devrait intervenir en octobre 2015. Cette prospection étant susceptible d’avoir un effet notable sur le milieu marin, le Parc naturel marin des Glorieuses a été consulté pour avis conforme.
La demande de prospection a pour objet l'acquisition de données sismiques 2D sur un linéaire de 1 180 km dans la partie Est de la zone économique exclusive des Glorieuses, potentiellement porté à 2500 km empiétant donc sur la zone économique européenne de Mayotte.

C’est la première fois que le conseil de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses – qui a adopté son plan de gestion en janvier 2015 - était consulté pour délibérer sur un avis conforme.
Le Parc relève plusieurs obstacles à ce projet, dont principalement :
- l’impact notable sur les mammifères marins et les tortues marines
- l’impact possible sur les populations de poissons migrateurs.

Le dossier « comporte des incohérences notables dans la description des campagnes envisagées et les mesures d’atténuation des impacts. Il ne prend pas en compte le statut du Parc naturel marin et les mesures compensatoires proposées ont été jugées insuffisantes au vu des enjeux de conservation de la biodiversité de la zone » a déclaré le Conseil de gestion.

Laurence de Susanne - IleMayotte.com