Version française English version

Mayotte > News > Direct from Indian Ocean > Over all > « Sous l'océan, la vie secrète d'un volcan » : une exposition à Paris du 6 juin au 3 novembre 2013

« Sous l'océan, la vie secrète d'un volcan » : une exposition à Paris du 6 juin au 3 novembre 2013

Thursday 06 June 2013

L’exposition « BIOLAVE », compte rendu d’une expédition scientifique à la découverte des nouvelles espèces marines vivant sur les pentes du volcan du piton de la Fournaise (île de La Réunion), vient d’ouvrir ses portes dans l’Est de Paris, à l’Aquarium de la Porte Dorée.

Les coulées de lave du volcan très actif de La Fournaise atteignent souvent l’océan. Ce fut le cas en avril 2007, où une éruption exceptionnelle en a déversé des millions de mètres cube. Cette éruption a provoqué la remontée d’un grand nombre de poissons des abysses, tués par les chocs thermiques et chimiques engendrés par la lave sous l’océan, parmi lesquels des espèces nouvelles. Le premier poisson déjà décrit porte le nom du volcan : Symphysanodon pitondelafournaisei.
Dès l’éruption terminée et la lave refroidie, les scientifiques ont pu observer que la vie reprenait sur les laves, avec des animaux et végétaux qu’ils n’avaient pas l’habitude de voir ailleurs. Même les coraux bâtisseurs de récif faisaient leur apparition dès le troisième mois suivant la fin de l’éruption.
De ces découvertes « opportunes » est apparue la  nécessité  d’étudier la biodiversité marine de cette partie sauvage et peu connue de l’île : le projet BIOLAVE était né.
Une expédition hors norme s’est tenue entre les mois de novembre 2011 et février 2012 à partir du port de Sainte-Rose, associant une trentaine de scientifiques-plongeurs, d’étudiants, une équipe logistique, des navires, un laboratoire à terre.
Elle a permis d’identifier plus de 1300 espèces, parmi lesquelles des découvertes inédites, puisque 10% sont nouvelles pour la faune et la flore de La Réunion, et quelques dizaines jamais décrites dans le monde !

 

Plus d’infos sur cette exposition : le site de l’Aquarium de la Porte dorée

Laurence de Susanne - IleMayotte.com