Version française English version

Mayotte > News > Direct from Mayotte Island > Hébergements à Mayotte : de plus en plus de chambres d’hôtes…

Hébergements à Mayotte : de plus en plus de chambres d’hôtes…

Monday 25 May 2015

La progression de la fréquentation touristique de l’île de Mayotte passe impérativement par une amélioration de la capacité et de la qualité de l’offre d’hébergement sur l’île au lagon.Aujourd’hui, il y a environ 850 lits à Mayotte, une capacité qui  reste très faible en comparaison avec les autres îles de la région (l’île de la Réunion, l’île Maurice ou les Seychelles).

Cela va du petit bungalow très rustique en bord de plage à de belles maisons en bois sur pilotis, utilisant au maximum des matériaux locaux aux hôtels composés de bungalows dans des sites souvent paradisiaques (Le Sakouli ou le Jardin Maoré par exemple). Certaines chambres d’hôtes ou même hôtels disparaissent après avoir traversé une période prospère – tels O’chocho et la Baie des Tortues à Bouéni qui ont fermé leurs portes, d’autres se développent, en jouant sur la durée et sur l’amélioration régulière de la qualité.

Pour accompagner une montée en qualité : le classement. Côté Gîtes et chambres d’hôtes, une vingtaine de structures affichent 1 à 5 ylangs,  un classement propre au Comité du tourisme de Mayotte. Un exemple de belle réussite : les « Bangas-lows » installés sur la côte Est, à Bandrélé, classés 4 ylangs. Daniel a ouvert en mai 2011 quatre « bangas » (appellation locale)  construits en terre avec toit de palmes tressées. Chaque banga offre 20m² de surface pour 55 € par jour (avec ventilation naturelle), et 65 € pour ceux qui bénéficient d’une climatisation. Le même prix toute l’année. Autre choix commercial : le partenariat avec le club de plongée « Abalone » situé dans le sud lui aussi, à M’Zouazia.

Daniel, pour étendre son offre, est en train de construire un « chalet » en bois de 35 m2, une mini-maison avec coin-cuisine et terrasse privative, une location qui sera proposée à la semaine. Côté hôtels, d’après le site officiel d’Atout France, quatre sont classés, selon le classement national cette fois : Le Sakouli (3 étoiles), Le Jardin Maoré (2 étoiles), La résidence Le Maharadjah (3 étoiles) et le Caribou (2 étoiles).

Laurence de Susanne - IleMayotte.com