Version française English version

Mayotte > News > Direct from Mayotte Island > Le merveilleux site de Saziley en péril…

Le merveilleux site de Saziley en péril…

Friday 13 March 2015

Au sud de l’île de Mayotte existe une plage merveilleuse, bordée de baobabs et de fonds marins étonnants : la grande plage de Saziley. C’est aussi  un des principaux sites de ponte de tortues de l’île.  Une « maison des gardes », tout en bois, y trône. Ces gardes, il y a quelques années, même s’ils ne répondaient pas toujours présents, veillaient au respect des règles de  l’observation des tortues et surveillaient les campeurs pour éviter les débordements de toutes sortes.

Hélas la situation se dégrade de mois en mois : des terrains ont été illégalement défrichés et plantés de bananiers ou de manioc,  la « maison des gardes », vandalisée, n’accueille  plus aucun garde depuis maintenant deux ans, les bancs et les tables sont fortement dégradés…

Et, surtout, le suivi nocturne des tortues n’est plus assuré ! Résultat : les braconniers s’en donnent à cœur joie.
L’Association des Naturalistes de Mayotte continue néanmoins à assurer une fréquentation régulière du site (plus de 500 personnes en randonnées et bivouacs en 2014). Mais, tout comme l’équipe d’ilemayotte.com,  cette Association bien active déplore que ce lieu, d’un incontestable intérêt écologique et touristique, « soit laissé à l’abandon et livré à des pratiques illégales ».

En savoir plus :

Laurence de Susanne - IleMayotte.com