Version française English version

Mayotte > News > Direct from Mayotte Island > Mayotte : malgré une liaison aérienne directe avec Paris, une fréquentation touristique quasi stable…et faible

Mayotte : malgré une liaison aérienne directe avec Paris, une fréquentation touristique quasi stable…et faible

Wednesday 09 August 2017

La fréquentation touristique à Mayotte évolue peu. En 2016 pourtant - il y a tout juste un an - une liaison directe vers Paris a été ouverte. 

Un atout pour le secteur. En revanche, le climat social dans le département représente un point faible. Toujours est-il que les arrivées des touristes à Mayotte ont été stables en 2016 : 50 900 visiteurs ont foulé le sol mahorais l’année dernière. Tel est le résultat de l’enquête réalisée par l’INSEE en partenariat avec le Comité départemental de Tourisme de Mayotte (CDTM). "On peut même parler d’un encéphalogramme plat depuis 2014", précise l’étude, malgré la forte progression du trafic aérien (+ 6% de passagers).

Tout simplement parce que la ligne aérienne directe a été  majoritairement utilisée par les Mahorais et, contrairement aux espérances du secteur, n’a pas attiré de nouveaux touristes. 
"On peut donc dire que la saison touristique a été sauvée par les affinitaires  [ = ceux qui viennent pour y voir de la famille ou des amis ] et les originaires de l’île", a résumé Jamel Mekkaoui, directeur de l’antenne locale de l’INSEE. En effet, 46% des touristes venus en vacances sur l’île en 2016 sont des originaires de Mayotte. Ce chiffre a augmenté, car il était de 40% en 2015. Le tourisme d’affaires a en revanche baissé de 4%, dont 40% proviennent de la Réunion. Ces hommes et femmes d’affaires choisissent les hôtels, à 80%, tandis que seuls 17% des autres touristes y demeurent.

95% des touristes venus à Mayotte veulent y revenir, mais la majorité juge le rapport qualité-prix insatisfaisant (prix du billet d’avion, de l’hôtellerie ou encore des prestataires touristiques).

Laurence de Susanne - IleMayotte.com