Version française English version

Mayotte > News > Direct from Mayotte Island > Pontes de tortues à Mayotte : 1862 pontes observées en 2010 sur trois plages de l’île au lagon

Pontes de tortues à Mayotte : 1862 pontes observées en 2010 sur trois plages de l’île au lagon

Monday 07 March 2011

De nombreuses tortues marines - tortues vertes et, en moins grand nombre, tortues imbriquées - peuplent le lagon de Mayotte. Les observer sous l’eau - sans jamais les toucher et en se tenant à distance -  est grisant, les voir pondre, en respectant certaines règles très précises, est émouvant.

Mayotte est, avec Mohéli, un des lieux de l’Océan indien où il est réellement fréquent et donc facile de voir pondre des tortues. Plusieurs plages sont le théâtre de cet acte de procréation (notamment les plages de Gwéla –ou Gouéla- et de Boundrouni au sud de Bouéni ) mais trois d’entre elles sont particulièrement prisées des tortues : les deux plages de Moya sur Petite-Terre et, au sud de Grande-Terre, la grande plage de Saziley (dans le creux de la botte que forme la presqu’île de Saziley, là où se situe la Maison du Conservatoire du littoral).

Presque toutes les nuits de l’année, des tortues y viennent pondre. Avec une pointe de mars à juin, le mois de mai atteignant des records. Donc en allant là, vous êtes quasiment sûrs d’assister à une – ou plusieurs pontes.

Durant l'année 2010, pour ces seules trois plages, 1862 pontes ont été comptabilisées par les gardes de l'Observatoire des tortues marines (OTM) et le bureau de gestion des sites. Chaque tortue pond environ une centaine d’œufs par ponte (cela dépend de la taille de la femelle). Tous les 2 à 5 ans (plus généralement 3 ans), la femelle reviendra tous les 10 à 15 jours durant 2 à 4 mois effectuer une ponte sur la plage où elle elle-même est née.

Plus d’infos :
Assister à une ponte de tortues à Mayotte : où, comment ?

Laurence de Susanne - IleMayotte.com