Version française English version

Mayotte > News > Direct from World > Suivez en direct le tour du monde de Solar Impulse 2, avion fonctionnant à l’énergie solaire

Suivez en direct le tour du monde de Solar Impulse 2, avion fonctionnant à l’énergie solaire

Wednesday 11 March 2015

Le tour du monde de Solar Impulse 2, cet avion aux ailes immenses propulsé grâce à 4 moteurs électriques alimentés par l’énergie de 17 000 cellules solaires, a débuté le 9 mars à Abu Dhabi.

Près de 13h plus tard, il atterrissait 400 km plus loin à Mascate, capitale du sultanat d'Oman. Première étape d’un tour du monde qui va en compter théoriquement douze, à la vitesse moyenne de 50km/h pour revenir, fin juillet/ début août, à Abu Dhabi. L’envergure de cet avion totalement hors normes est proche de celle d'un Boeing 747 - 72 mètres – tout en en ne pesant que 1% de son poids…soit 2,3 tonnes !
Comment cela marche ? Les cellules solaires rechargent les batteries au lithium de 633 kg qui permettent à l'appareil de voler non seulement le jour mais aussi la nuit et d'avoir ainsi une autonomie quasi illimitée.

Le Solar Impulse 2 ne peut contenir qu'une seule personne. Le cockpit permet au pilote de s'allonger complètement pour des étapes qui pourront aller de 4 à 6 jours au maximum.

Les créateurs de l'avion, André Borschberg et Bertrand Piccard, ont travaillé douze ans durant pour aboutir à ce projet. Ils voient dans ce tour du monde une expérience scientifique, mais également… humaine. En effet, avec ce  voyage de 35 000km, ces deux pilotes suisses, qui se relaieront, accumuleront 500 heures de vol dans ce minuscule cockpit, non pressurisé (pour cette raison la limite d'altitude de vol est fixée à 8 500 mètres).

« Il s'agit du seul avion au monde qui peut voler plusieurs jours d'affilée, sans jamais s'arrêter. Nous devons maintenant rendre le pilote aussi "durable" que l'avion » explique André Borschberg.

Pour suivre en direct ce défi technologique et humain, minute par minute grâce à la retransmission en direct de toutes les conversations entre le centre de contrôle situé sur la principauté de Monaco et le cockpit, connectez-vous sur : http://info.solarimpulse.com/

Vous pouvez aussi, sur ce site, poser des questions ou même suggérer des solutions (parfois la présomption humaine est sans limite!) : l’équipe vous répondra.

Pour connaître, en une page, toutes les étapes du projet, consultez la page de Wikipedia, cliquez ici.

Laurence de Susanne - IleMayotte.com