Version française English version

Mayotte > Guide > Best activities > Patrimoine et terroir > Une soirée chez Mouhamadi Toulaïbi, à Dapani

Une soirée chez Mouhamadi Toulaïbi, à Dapani

Pour passer une soirée étonnante, direction le village de Dapani, chez  Mouhamadi Toulaïbi dit « Kolo ».

Faire vivre et partager les traditions mahoraises avec les visiteurs de Mayotte. Sans pour autant être passéiste. C’est l’objectif de Mouhamadi Toulaïbi dit « Kolo ».
Mahorais âgé de 30 ans, il a créé au retour d’un long séjour en métropole, aidé par la Boutique de gestion locale,  une petite structure touristique très loin des sentiers battus. Une structure – baptisée MayAuthentique – qui n’est pas encore dans les clous en matière d’assurances et de diplômes nécessaires…Et qu’il fait évoluer sans cesse en fonction des réactions de ses clients.

Première opération : construire de ses mains - d’artiste !- une maison à base de produits naturels (gros bambous peints de couleur vive, bois pour le comptoir et planches pour les murs) remplie d’astuces  et de clins d’œil, d’objets artisanaux, et très ouverte vers l’extérieur. L’extérieur ? Du côté terrain de sports (la maison  se trouve en lisière du grand « plateau polyvalent » de Dapani) c’est une toute petite allée qui va du portail à l’entrée de la maison, magnifiquement fleurie et habitée de plantes destinées à agrémenter la cuisine.  De l’autre côté, c’est une cour où 5 tentes tout droit venues de « Décathlon » vous accueillent si vous avez décidé de prolonger la soirée sur place et que vous n’avez pas peur de vous faire réveiller par le gloussement des poules ! Un jour les tentes seront remplacées par des bangas en matériaux traditionnels (palmes de coco tressées…). Il y a même des sanitaires, plutôt rustiques pour l’instant.

Sa maison, c’est aussi son point d’accueil. Table basse, fauteuils fabriqués localement, tissus vifs sur les murs. Couleurs dominantes : vert, rouge, jaune,  les couleurs de la Jamaïque et par extrapolation du reggae. Et Mayotte dans tout cela ? La tradition est dans le thé, fait avec des plantes locales, et la cuisine que vous dégusterez  dans des calebasses évidées, avec les doigts. Poissons du lagon grillés, fruit à pains, manioc, papaye en dessert (7 euros le repas). Mouhamadi vous parlera des padza, de la mangrove, du Mount Choungi, des tortues encore braconnées…dans un français impeccable.
L’ambiance est vraiment dépaysante, le « decorum » très chaleureux, totalement unique à Mayotte.

« L’autre bout de l’île » -  MayAuthentique - Chez Mouhamadi Toulaïbi, dit « Kolo », près du terrain de foot de DAPANI.
Tél : 06 39 65 84 60.
Il est indispensable de réserver.