Version française English version

Mayotte > Guide > Focus > Sports and Leisure > A l’assaut du Mont Choungui

A l’assaut du Mont Choungui

Vue panoramique sur tout le sud de l’île, après une ascension un peu éprouvante sur les trois derniers quart d’heure : le Mont Choungui se mérite !

Le Mont Choungui domine le sud de l’île : son cône parfait et abrupt - une colonne basaltique -s’aperçoit de Petite Terre comme de Sada. Même si ce n’est pas le plus haut sommet de l’île (594 m contre 660m pour le Mont Bénara), c’est le plus connu. Son « ascension » est un des « must » de l’île. Elle n’est possible que durant la saison sèche.

Point de départ : le village du même nom, Choungui. Un village en dehors des routes les plus fréquentées : il faut, en effet, quitter la CCD4 Chirongui > Bouéni, juste après Tsimkoura, pour l’atteindre.

Une fois entré dans le village, prendre le GR face à l’école, juste à droite du faré/abri-bus. Ne pas prendre le GR vers la gauche mais vers la droite (descente). C’est la marche d’approche. La piste, facile, serpente dans la forêt humide, riche en lianes et en épiphytes. On passe un gué. Plus loin, après 20mn de marche, un panneau touristique qui décrit le Mont. Laissez-le sur votre droite. La montée est hors GR.

Au bout de 10mn, la pente s’accentue peu à peu pour devenir très raide. La végétation change : « Sur ces quelques hectares de forêt montagnarde se rencontre une grande diversité de végétaux uniques au monde » disait le panneau. On monte alors en s’accrochant aux très nombreuses racines et aux rochers. Cette escalade, qui demande de l’attention et une bonne forme physique, va durer 20 minutes. Les dernières 10 minutes sont moins raides.

En haut, sur une plate-forme de 300 m2 environ, sans végétation obstruant la vue, le panorama est superbe. Le lagon à perte de vue, la barrière récifale ourlée de blanc, les îlots de Bambo et de Bandrélé, l’îlot blanc et les récifs couleur émeraude du sud, les avancées de Saziley, de N’Gouja, de Bouéni, les villages de Chirongui, de Kani-Kéli, de Poroani… La vue s’étend jusqu’à Petite-Terre et à l’îlot de Sada  !
Durée de cette randonnée : comptez environ 2 heures, avec 20 mn passées au sommet.

Laurence de Susanne - IleMayotte.com

Informations pratiques

  • Chaussures fermées et anti-dérapantes
  • Ne pas emmener des enfants de moins de 10-12 ans
  • Possibilité de partir de Dapani, par le GR (rajouter 1h1/2 aux 2h indiquées ci-dessus)

A emporter

  • Carte IGN de Mayotte ou carte IGN 4411 MT (Sud de Mayotte)
  • « L’île de Mayotte… à pied » - (tour de l’île par le chemin de grande randonnée-GR) –Fédération française de la randonnée pédestre