Madagascar : découvrir l’île et ses habitants autrement…

Monday 25 May 2015

Madagascar fait toujours rêver, malgré la pauvreté de certaines régions, la corruption, les cyclones…Ses paysages – même s’ils sont parfois martyrisés notamment par la déforestation – sont le plus souvent de toute beauté. Sa population est chaleureuse et accueillante, même si les Dahalos –les voleurs de zébus – font régner la terreur dans le sud, particulièrement entre  Belo sur mer (côte occidentale) et Morondave.

Alexandre et Sonia Poussin ont décidé de partir, accompagnés de leurs deux jeunes enfants, à la rencontre de cette île et surtout de leurs habitants avec une charrette tirée par deux zébus. Pour tenter d’en découvrir les coulisses et d’aider quelques-unes des Associations locales qui se battent pour apporter nourriture et petits bonheurs quotidiens à des enfants plus ou moins laissés pour compte ou orphelins.

Au début des années 2000, ils avaient réalisé la traversée de l'Afrique à pied (14 000 kms en trois ans !) depuis le Cap de Bonne Espérance jusqu'au Mont des Béatitudes en Israël, en suivant la vallée du Grand Rift Est Africain. Leurs   rencontres avec …1200 familles leur ont permis, à travers des documentaires et leur livre « Africa Trek », de donner une image moins pessimiste de ce continent en général et de ses habitants en particulier. Leur objectif actuel : réitérer l'expérience sur "l'île continent", mais cette fois-ci avec leurs deux enfants, Philae et Ulysse.

Suivez au jour le jour leur chemin : http://madatrek.com/

Laurence de Susanne - IleMayotte.com